LA VIE DES PONEYS AU CLUB ÉQUESTRE D’ALLONNES, EN SARTHE !
30 hectares de prairies, soit environ la taille de 28 grands terrains de foot : nos poneys ont droit à une vie en plein air ! Ils peuvent galoper, brouter et nouer des relations avec leurs congénères. Les poneys, comme les chevaux, sont des animaux sociaux qui vivent naturellement en groupes.
AUX PETITS SOINS POUR LES PONEYS
Les poneys arrivent souvent très jeunes chez nous et nous leur apprenons nous-mêmes le métier. L’apprentissage se fait tout en douceur, pas question de brutaliser les jeunes poneys, accepter un cavalier sur son dos n’est pas toujours chose facile. Lorsqu’ils atteignent 15 ans, nous estimons qu’ils ont bien assez travaillé en club et qu’il est temps pour eux de mener une vie plus tranquille. Nous leur trouvons un propriétaire particulier qui les traite bien, entre balade et petite reprise paisible.
Un temps de travail raisonné et raisonnable
Le nombre conséquent de poneys en activité sur le club, 52, permet de répartir le temps de travail entre chacun et de leur éviter d’enchaîner les heures de cours. Les poneys qui sortent en concours ont aussi droit à 2 jours de repos consécutifs après la compétition pour avoir le temps de récupérer correctement.
Dentiste, ostéopathe, vétérinaire, maréchal, au moindre signe nous faisons intervenir des professionnels de la santé du cheval.
Les poneys sont généreux et courageux, mais comme pour les humains, les maux de dos, de dents, de ventre ou de pieds leur gâchent la vie.
LES PONEYS HEUREUX SONT DES PONEYS COOPÉRATIFS
Un poney heureux, en bonne santé et bien traité est un poney coopératif qui prend plaisir au contact et au travail avec les humains ! Notre cavalerie est réputée pour sa gentillesse… Pensez à la petite carotte après le cours d’équitation ou la balade. Ils y sont très sensibles, tout comme aux compliments. Si, si !